Login

Patrick Mesnel, agriculteur dans l'Eure A Terre à Terre, « l'absence de certaines grandes marques m'a permis de découvrir des matériels que je ne connaissais pas »

D'abord déçu par l'absence de certaines grandes marques, Patrick Mesnel repart finalement satisfait de sa visite à Terre à Terre 2012. Il a pu découvrir en conditions réelles des matériels qu'il ne connaissait pas, et la technique du strip-till. Témoignage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Après plusieurs semaines d'essais des matériels par des agriculteurs sur leur exploitation, les journées Terre à Terre permettent à chacun d'observer, et d'essayer à son tour les machines en conditions réelles. (© Terre-net Média)

« Je suis surtout venu à Terre à Terre pour voir le strip-till, une thématique et des méthodes assez inhabituelles chez nous, dont nous parlons très peu », explique Patrick Mesnel. Agriculteur en Earl à Breteuil sur Iton (27), il exploite 150 hectares en blé et colza. Le tout en techniques culturales simplifiées (Tcs) depuis 12 ans. Il rencontre cette année des problèmes de désherbage. « Avec le stip-till je me demande ce que ça donne à long terme. »

Il repart satisfait. Sa journée avait pourtant mal démarré. « J'étais assez déçu au départ de ne pas voir les grandes marques habituelles type Amazone ou Horsch. Mais finalement cela m'a permis de m'arrêter sur des matériels que je n'aurai pas vu, et sur des marques que je ne connaissais pas. » Et le céréalier normand d'expliquer : « D'habitude sur les salons je vais voir les plus connus et je m'arrête peu sur les stands des petits constructeurs. Là (ndlr : sur la plate-forme d'essais de Terre à Terre) j'ai découvert Claydon et Sly, j'ai vu le matériel Franquet que je ne connaissais que de nom. »

« Chez Carré je ne savais pas qu'ils faisaient ces matériels » poursuit-il. « J'ai aussi pris le temps de découvrir la barre de guidage Isagri. » Et de préciser que « la plate forme de Terre à Terre est bien organisée : il est facile de circuler pour voir tous les exposants ».

Pour voir ou revoir les essais Terre à Terre 2012, cliquez sur :

Bilan de l'essai du Combimatic Franquet par Hervé de Bruyn

Bilan de l'essai du semoir Tempo Väderstad par Thierry Chatelain

Bilan de l'essai du semoir Pentasem Carré par Cédric Somnard

Bilan de l'essai du Strip-till Guilbart par Benoit Rigolle

Et retrouvez toutes les informations et les présentations de matériels en cliquant sur :

Dossier spécial Terre à Terre 2012

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement